Comment choisir sa location saisonnière dans l'Hérault pour des vacances réussies ?

Envie de profiter des plages méditerranéennes ou de découvrir l’arrière-pays Héraultais ? Pour que votre séjour se déroule au mieux, IMAGIMMO vous conseille sur le choix de votre location saisonnière dans l’Hérault.

 

1. Définissez vos critères

Quelle est pour vous la location idéale ? Celle qui vous permettra de profiter au mieux de vos vacances ? Voici quelques critères pour vous aider à cibler la location qui vous correspond : 

Périodes

La première étape est de définir la période durant laquelle vous pourrez séjourner (généralement du samedi au samedi). Il faudra notamment effectuer votre réservation suffisamment à l’avance afin de bénéficier d’un choix plus large et des meilleures locations. Finalement, le plus compliqué sera sûrement de vous entendre avec vos collègues de travail sur les périodes de congés et avec les amis ou la famille qui part avec vous sur les dates et le lieu ;-)

 

Lieux

Vous souhaitez profiter de la plage et des activités nautiques ? Vous souhaitez être à proximité d’une grande ville comme Montpellier pour bénéficier d’une multitude de services et loisirs ? Ou vous privilégiez plutôt le calme et la découverte des spécificités de la région ? 

Sélectionnez une zone géographique qui répondra à vos attentes et pour cela n’hésitez pas à vous aider des outils cartographiques en ligne (Google Maps Montpellier et Littoral, la carte des Pavillons bleus), des sites des offices de tourisme, des sites officiels des villes, du site département de l’Hérault (http://www.herault-tourisme.com/), des applications Iphone / Ipad ou Androïd... 

Pour des vacances en bord de mer, le groupement IMAGIMMO vous conseille la commune de Carnon qui présente de nombreux avantages, activités, loisirs… que vous pourrez découvrir plus en détails sur le site officiel de l’office de tourisme http://www.carnontourisme.com/.

 

Type de logement

Un appartement en rez-de-jardin proche des plages et avec vue sur la mer, ou une maison au calme avec piscine ? Pour combien de personnes et avec combien de chambres ? Si vous avez de nombreuses exigences, il sera nécessaire d’effectuer très tôt votre recherche au risque de devoir faire des concessions ou de devoir vous serrer ;-)

 

Accessibilité

Pensez également à vérifier l’accessibilité du logement, si une personne à mobilité réduite profite du séjour ou si vous avez des enfants ou un bébé (par exemple certaines résidences n’ont pas d’ascenseur, sont éloignées des plages, n’ont pas de transport en commun à proximité...).

 

Budget

Définissez votre budget maximum pour votre location de vacances en n’oubliant pas que les tentations qui accompagneront votre séjour peuvent être nombreuses ;-) (glaces, beignets, fête foraine, cadeaux souvenirs, location de bateaux et pédalos, jet ski et ski nautique, kite surf, courses de taureaux et taureau piscine, promenades à cheval, mini-golf, petit train, promenades en mer, pêche, plongée, musées, cinémas, boîtes de nuit, concerts, restaurants...).

 

Course camarguaise, flamant rose et promenade à cheval en bord de mer

 

Équipements et services

Certains équipements intérieurs sont indispensables à vos yeux pour vous faciliter la vie durant votre séjour ?

  • Télévision
  • Climatisation
  • Lave-linge
  • Lave-vaisselle
  • Equipement pour bébé (chaise, table à langer…)

 

Pour profiter au mieux du climat méditerranéen vous souhaitez disposer de certains équipements extérieurs ?

  • Jardin
  • Terrasse
  • Barbecue
  • Parking
  • Piscine
  • Vélos

 

Certains services, même payant, vous intéressent ?

  • Connexion Internet
  • Fourniture de draps
  • Ménage en fin de séjour

 

Assurez-vous qu’ils soient bien mentionnés sur la fiche du bien et n'hésitez pas à demander des renseignements complémentaires.

 

Animaux admis

N’oubliez pas de préciser avant votre séjour si vous souhaitez résider avec des animaux.

 

2. Recherchez votre location

La recherche de location saisonnière par Internet reste la solution souvent privilégiée de par sa facilité et son offre très étendue. Cependant, attention aux offres trop alléchantes qui peuvent cacher de mauvaises surprises et gâcher vos vacances. 

Pour éviter toute déconvenue, il est recommandé d’effectuer ses recherches sur des sites de professionnels de l’immobilier comme les agences immobilières. 

Le site IMAGIMMO qui regroupe plus d’une quinzaine d’agences immobilières dans le Languedoc-Roussillon propose une offre variée de locations saisonnières dans l’Hérault et ses environs en offrant toutes les garanties d’un professionnel de l’immobilier. 

 

3. Réservez votre bien

Lors de la réservation de votre appartement ou de votre maison de vacances, il est important de vérifier que le contrat mentionne tous les éléments obligatoires tels que les dates du séjour, le tarif, une description exhaustive du bien... 

Cette exigence vous permettra d’éviter bien des déconvenues une fois arrivé sur place. Une nouvelle fois la meilleure façon de s’assurer d’un contrat en bonne et due forme est de faire appel à un professionnel de l’immobilier maîtrisant la législation en vigueur.

 

L’assurance annulation de séjour :

S’adresser à un professionnel vous offre la possibilité de bénéficier d'une assurance annulation de séjour ; ainsi, si un évènement imprévu devait vous priver de vos vacances vous seriez remboursé de l’acompte versé lors de votre réservation...

 

Dernière étape, profitez bien de vos vacances l’esprit tranquille.

En vacances au bord de la mer